ENQUETE HABITANTS POUR L'AMELIORATION DE L'HABITAT ET LE RENOUVELLEMENT URBAIN.
Dans le cadre de la démarche de revitalisation de notre coeur de ville, initiée au titre de Petites villes de Demain, la commune a l'obligation d'agir sur l'habotat en centre-ville. Ainsi, Pont Saint-Vincent, aux côtés de Neuves-Maisons, également labelisée Petites Villes de Demain, et la Communauté de communes ont lancé, le 5 janvier dernier, une étude pré-opérationnelle en vue d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, en renouvellement Urbain (OPAH-RU).
Cette étude dont le rendu se fera à l'automne a pour vocation d'identifier, dans le périmètre défini (le dispositif PVD impose d'agir sur les centralités, d'où la limitation aux axes centraux), les immeubles nécessitant une intervention en raison de leur précarité énergétique, de leur insalubrité,...
A l'issue de cette dernière, des actions en faveur de travaux d'amélioration de l'habitat seront préconisées, et un soutien financier et technique pourra être apporté aux propriètaires occupants et bailleurs.
Cependant, pour aboutir à de telles actions, il nous est indispensable de bien connaître le parc de logements du centre de Pont Saint-Vincent et les besoins en termes d'habitat.